mummystyle

Choisir son prénom !

23:36:00

Hello !

Aujourd'hui je vais aborder un sujet au combien important et auquel chaque parent est confronté : celle du choix du prénom de leur futur enfant.  Il sera plus ou moins difficile, certains auront déjà une idée fixe, d'autres manqueront d'inspiration. Ce qui est sûr, c'est que votre enfant le portera toute sa vie. Vous serez peut-être en désaccord, ce qui ne facilitera pas cette tâche. Et lorsque vous l'annoncerez à vos proches, chacun ira de sa critique. Une vraie prise de tête ! Mais rassurez-vous, je vais vous donner quelques pistes...

Une symbolique bien particulière

En tant que parents, nous voulons le meilleur pour notre enfant et cela passe aussi par le choix de son prénom. On ne voudrait pas qu'il soit moqué ou écorché. C'est un peu son identité. D'ailleurs, beaucoup de prénoms ont une signification étymologique. Pour ma part, j'ai hérité d'un très joli "vache sauvage", un prénom d'origine hébraïque. Sympa, non ? Alors si vous êtes encore dans l'indécision, allez ouvrir un dictionnaire des prénoms - ce que mes parents n'ont probablement jamais fait - vous verrez que vous serez surpris. Du même temps, vous pourrez en éliminer quelques uns.

Un prénom plutôt... Original ?

Emma, Jules, Louise, Jade ou encore Gabriel ne vous correspondent vraiment pas. Marre d'entendre ses mêmes prénoms ? Vous avez envie de plus d'originalité, peu donné et qui ne se trouvera pas dans votre entourage. Parfois il ne suffit de rien : un orthographe modifié, des lettres à ajouter ou à enlever. Pour les plus audacieux, le prénom pourra même être créer par ses parents. Le principal c'est qu'il vous plaise. En tout cas, tout est permit ou presque.

Un prénom plutôt... classique ? 

Et oui, il fallait s'y attendre, ces prénoms sont de retour. Lorsque l'on trouve des listes de prénoms les plus donnés, il y a souvent des "Gabriel", "Jules", "Louise" ou "Raphaël" à leur têtes. Des prénoms rassurants et intemporels que vos enfants pourront porter facilement. Peut-être même que vous aurez envie de lui transmettre le nom d'un de vos ancêtres ?

Source du classement : Le Point


Du mal à s'entendre ?

Ce n'est pas toujours évident d'être sur la même longueur d'ondes. Chez nous, nous avons fait un petit jeu. Chacun sa liste. Lui les filles, moi les garçons - à vrai dire, il n'avait aucun inspiration pour ses derniers. Cela a permis de connaître nos préférences. Et si vous avez un prénom en commun, il se peut que vous ayez trouvé un accord. Dans tous les cas, cela ne doit pas devenir une prise de tête. Aidez-vous de dictionnaire de prénoms ou aller vous balader sur internet.


Pourquoi Lyloo ?

Il y a trois ans, nous avons choisi d'appeler notre fille "Lyloo".  Pas de chance, il fut énormément donner les années précédents sa naissance sous la forme "Lilou", bien trop commune pour nous. A la maison, deux camps se sont affrontés. Monsieur préférait les prénoms courts, originaux. Quant à moi, je me dirigeais plus vers des prénoms intemporels comme Lily ou Louise. Et finalement, quand nous avons su que c'était une fille, un trio de tête s'est détaché de la liste de Papa : Lou, Lilou et Lily. Comment vous pouvez le voir, j'avais la masse de choix ! Je savais pertinemment que ce serait Lilou qui serait choisit. Depuis notre rencontre, il m'avait prévenu. S'il aurait une fille, ce serait celui-ci. Mon amoureux est un passionné de cinéma et ayant toujours adoré le "Cinquième élément", il avait eu un coup de cœur pour "Leeloo". Le prénom était donc choisi mais pas l'orthographe. Difficile d'accepter que ma fille porte le nom d'une pilule contraceptive. Oui oui ! Il existe une pilule au nom de Leeloo... Et puis, j'ai pensé aussi au moment où elle l'apprendrait à l'école. Un poil galère. J'ai donc proposé un "y" au lieu des deux "ee" qui serait plus facile.

Un dernier conseil

Et pas des moindres ! Pensez également à l'association du prénom-nom de famille. Ca évitera les bourdes du type : "Sarah Croche". Parce que, sans blague, j'avais vraiment une prof à la fac qui s'appelait comme ça. J'imagine même pas son calvaire à la récréation. Les enfants peuvent être tellement "créatifs". Je crois qu'il est inutile de les aider.

Voilà, c'est terminé pour aujourd'hui ! J'espère que cet article vous aura plus et qui sait peut être vous aura aidé. 

Quel est l'histoire de votre prénom ? Ou celui de votre enfant ? 

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Moi c'était Marine ou Océane. Ma mère a choisi Marine.

    Pour ma fille j'avais tellement de prénoms qui me plaisait comme : Adélaïde, Athénaïs, Violette, Alice, Adèle, Céleste, Eugénie, Léonie, Eleanor et Hélèna.

    C'est Hélèna qui à étais choisi.

    Pour un garçon j'aime bien Nathanael, Nathaniel et Lysandre. Encore un super article comme d'habitude :)

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés