mummystyle

Dis Maman, c'est quoi... le caca ?

07:43:00

Bonjour vous !


Aujourd'hui, j'ai décidée de vous faire une petite présentation d'un livre que nous avons beaucoup apprécié avec Lyloo. D'ailleurs, nous n'avons pas été les seuls ! Il vous a fait beaucoup réagir sur notre page facebook et sur Instagram. J'ai donc voulu vous le faire découvrir davantage à travers cet article.

Suivez le guide,

c'est par ici


Nos enfants traversent tous une phase où ils nous assaillent de questions. Parfois, la meilleure des réponse reste bien insuffisante. Mais pourquoi ci ? Mais pourquoi ça ? Maman pourquoi ? Ou encore le énième pourquoi qui n'est plus vraiment une question mais qui est devenu, uniquement, une ponctuation. RAAAAAAAAAAAAAH, c'est un peu beaucoup énervant, non ? Dans ces cas, on se retrouve démunie et la tête comme une pastèque, à force de chercher à avoir le dernier mot. Sale gosse.

Revenons à nos moutons. J'ai trouvé ce livre lors d'une virée shopping à Aéroville. Déjà, à ce moment là, le titre : "C'est quoi... le caca" m'avait fait rire. Ouais, c'est bon, j'ai cinq ans d'âge mental, je sais. J'ai aimé la façon dont il aborde ce sujet très "délicat" en conjuguant deux parfaits éléments :
   - une pointe d'humour
   - des pop ups (vous savez ses petits mécanisme en papier qui donnent du relief au livre) apportant à la fois des explications simples et claires, à la portée de tous.


Si je résume ce livre :
    - il contient six pages
   - à chacune d'entre elles, de nombreux pop ups rendent le livre plus vivant et amène l'enfant à l'interaction (souvent par un jeu de questions réponses).
    - il aborde différentes pistes pour répondre au mieux à cette grande question existentielle. Qui le fait ? De quoi est-il composé ? Quel est son cheminement une fois dans les toilettes ? Que peut-on faire avec ? Et là, surprise ! Le caca est finalement plein de ressources. Pour terminer sur un jeu de piste qui permet de retrouver les animaux grâce à leur excréments. WOUOUH !

Voici quelques photos pour que vous puissiez vous aussi plonger dans l'univers de ce livre :









Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre, c'est qu'il s'adresse à un large public. Ce que je veux dire par là c'est qu'il peut être feuilleter par TOUS les enfants, du plus petit au plus grand. Les plus jeunes pourront s'amuser des illustrations, des pop'ups, les parents leur faisant la lecture alors que les autres, plus âgés, pourront lire les explications et en apprendre un peu plus sur le sujet.

La lecture pour dédramatiser.

Le fait qu'il m'est fait rire n'était pas la seule raison pour laquelle j'ai acheté ce livre. Ma fille a depuis longtemps un problème avec le fait d'aller aux toilettes. Il a suffit d'une seule mauvaise expérience pour qu'elle ne se bloque et refuse de faire caca. Ce n'est pas facile de lutter contre une telle peur, même en discutant, cela n'est parfois pas suffisant. Ce livre nous a permis de lui faire comprendre que tout le monde allait aux toilettes et qu'il n'y avait rien de grave en cela. Bon, la guerre contre le caca n'est pas encore tout à fait gagné mais nous sommes sur la bonne voie.

Où le trouver ? FNAC, Amazon, le petit furet 
Auteur / Illustrateur : Katie Daynes, Marta Miguens Alvarez
Edition : Usborne
Prix : 8.95


J'espère que cet article vous a intéressé ! Il pourra peut-être vous aider, pour apaiser vos enfants qui ont des difficultés à aller aux toilettes. Malheureusement, c'est parfois un long combat mais je vous le dis, ne désespérez pas.




You Might Also Like

1 commentaires

  1. Merci pour t'es explications je ne connaissais pas du tout, belle découverte. 😍

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés