Humeurs

Ce jour où j'ai perdu mon bébé

03:32:00




Le 24 octobre 2014, à 23h20, j'ai accouché à l’hôpital de Salouël, près d'Amiens. Un accouchement tumultueux mais heureux. Notre Lyloo pesait trois kilos tout rond et mesurait quarante six jolis centimètres. Pour moi, c'était le plus joli bébé de la terre. Je crois que c'est ce que toutes les mamans ressentent, alors qu'elles posent un regard empli de tendresse sur leur enfant. Durant presque trois ans, nous t'avons vu grandir, apprendre, progresser, jusqu'au jour où tu as été à l'école. Mais aujourd'hui, à ton retour de vacances, rien n'a plus été comme avant, avec cette impression d'avoir perdu quelques choses. 

L'école l'a transformé... 


Je crois comme tous les parents, nous attendions ce moment avec un mélange d'appréhension et impatience. J'avais hâte qu'elle aille à l'école et qu'elle rentre le soir avec pleins d'histoires à me raconter. Bon, soyons honnêtes cinq minutes, lorsque Lyloo rentre de l'école, elle a oublié les trois quarts des choses qu'elle a faite ou même ce qu'elle a pu manger à midi. Enfin. Je me demandais surtout comment ça allait se passer, avec la petite peur qu'elle ne se fasse pas d'amis ou que la séparation soit difficile. Finalement, c'est pour nous, et particulièrement les mamans que la séparation est le plus compliqué. On a l'impression de perdre quelques choses. Que le temps soit passé trop vite, avec ce sentiment amer d'avoir raté des moments importants. 

Les vacances aussi



Avec le déménagement et un budget un peu serré, il était impossible de partir en vacances cette année. Nous sommes donc rester à la maison en sachant qu'elle aurait la possibilité de partir, en octobre avec papi et mamie. Elle a donc passée presque deux semaines à Royan. Première grosse séparation. Son retour agit comme un électro choc. Qu'a-t-on fait de mon bébé ? Le simple fait de l'entendre parler comme une "grande", nous a laisser sur le cul avec son père. Il est loin le temps où elle babillait et où il fallait qu'on marche au décodeur pour la comprendre.

Et maintenant, elle va avoir trois ans...

Je ne sais pas si on peut appeler cela un cap. Sauf qu'en y repensant, cette fameuse année s'accompagne de nombreux bouleversements : l'apprentissage de la propreté, l'école, le développements du langage. Des étapes obligatoires qui nous font prendre conscience de beaucoup de choses. Où est passé mon bébé ? Aujourd'hui, j'ai devant moi une petite fille. Je tiens vraiment à marquer cette différence. C'est comme si nous avions franchi une étape, sans pouvoir revenir en arrière. Lyloo cherche à s'affirmer, à trouver une identité et à se faire définitivement une place de grande dans la famille. Fini l'être fragile à qui il fallait changer les couches, lui donner à manger. Aujourd'hui, elle s'est émancipée, elle a beaucoup moins besoin de nous et a même de petits responsabilités à la maison.



Je sais ce que j'ai perdu mais à présent, ce que j'y ai gagné. C'est difficile de voir la réalité en face. On le comprends petit à petit, sans se l'avouer, à travers des changements physiques ou alors des choses qu'on ne fait progressivement plus. Nos bébés grandissent, deviennent des enfants et avec ça, nous rappelle à quel point il faut profiter de chaque moments auprès d'eux. Alors profitons et laissons les évoluer, parce que finalement, l'amour que nous leur portons ne changera jamais.







You Might Also Like

6 commentaires

  1. Coucou ! Le titre m'a faite peur Hihihi j'ai même hésité à cliquer sur le lien. Au final rien à voir c'est plus psychologique mais je vois ce que tu veux dire. Réflexion naïve que je me suis faite, c'est pour ça qu'il y a souvent 3 ans d'écart entre les enfants 😊 Au final, j'ai beaucoup aimé ton article, les enfants grandissent et évoluent, c'est signe de bonne santé aussi, mais je comprends que les parents prennent un petit coup au coeur. Bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Plusieurs m'ont fait la réflexion qu'à la lecture de ce titre, ils ont pensé je je parlais d'une perte réel. Mais ce n'était pas le cas du tout, c'est plus un billet positif sur le temps qui passe ! Oui je pense aussi que trois ans c'est bien, il devient plus autonome. Mais bon pas facile de l'accepter parfois ahah. 😘😘😘

      Supprimer
  2. Le temps passe tellement vite ! Je n'ai pas d'enfant mais je baigne dans l'univers (je suis animatrice) et quand je vois par exemple deux ptites jumelles que j'ai connu quand elle avait trois ans, quand pendant le centre de Juillet elles m'ont dit qu'elles allaient en CP l'année d'après, bon sang que ça m'a fait bizarre. Pour moi elles sont toujours les ptites jumelles que j'adore tant :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,

    Je confirme, le temps passe tellement vite !
    Mon bébé à moi, qui pesait 3,790kg et 51cm avec 3 semaines d'avance a aujourd'hui 6 ans, mesure 1,31m et 37kg ! C'est un grand garçon, parfois encore un peu petit dans sa tête.
    Il adore faire le grand, mais au fond, c'est encore mon petit !

    Belle journée à toi,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  4. My baby est née aussi le 24/10 mais en 2015 💚 Nos enfants grandissent trop vite !!!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup te lire et oui un lien qui se sépare c'est tellement dur. .

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés