mummystyle

Revue : le savon Vivien et Clement

02:37:00



Depuis longtemps, le savon avait été délaissé au profit de son concurrent : le gel douche. Jugé moins parfumé et moins pratiqué, il avait quitté nos salles de bain. Mais aujourd'hui, l'adoption d'une vie plus saine et l'envie de consommer des produits plus naturel signe son retour en force.

Il y a peu de temps, j'ai eu le plaisir de tester un savon issu de la boutique Clemence et Vivien, l'un des chouchous de la marque Nappilla. Au risque de me répéter, ça a été un véritable plaisir de découvrir ce petit savon qui initialement de ne payer pas de mine et qui se révéla être une petite merveille. Vous allez le comprendre dans les lignes qui suivent. En plus, je ne sais pas si vous avez vu mais il a un joli petit nom "le suisse". Allons le découvrir.


Mais avant...

Nappilla ? Clemence et vivien ? Pour ceux dont ses mots n'évoqueraient rien, un petit cour de rattrapage s'impose.

Nappilla est une marque européenne spécialisée dans les accessoires pour bébés et mamans. Initialement créée par Sandra Siebenaller, sage femme, la marque avait d'abord pour but de conseiller, louer ou vendre des couches lavables, sans perdre pour autant l'optique d'une consommation responsable, durable et réfléchie. La marque s'est ensuite développer autour de produits phare : cup menstruelle, protège slip lavables. Toujours avec cette envie d'une planète plus propre, en diminuant intelligemment notre consommation de déchets. 

Vous me direz quel est le rapport entre Nappilla et Clemence et Vivien ? Depuis peu, Nappilla, toujours en quête de produits respectant nos peaux, a intégré cette marque de savon solide et vegan. Curieux ? Je vous en dit plus dans cette article.



Pourquoi ce savon ?

Il existe une multitude de savon. J'aurais pu accepter d'en tester un milliers d'autres. Cependant mon choix s'est porté sur celui-ci puisqu'il convenait à toute la famille, ma fille y compris. C'est toujours compliqué de trouver des produits qui ne contiennent pas un tas de saletés et je reste polie. Je veux utiliser ce qu'il y a de mieux pour ma fille et pas ses immondices que l'on nous vends. Avant je m'en fichais. Mais lorsque que je suis devenue maman, j'avoue avoir pris conscience que nous consommions trop de produits peu naturels et ça que ce soit en supermarché ou en pharmacie.

Une odeur douce et agréable

La première chose que j'ai fait, c'est que l'ai porté à mon nez. Chez moi, l'impression olfactive compte beaucoup. C'est assez drole mais il m'a rappelé les bonbons au cassis que je mangeais petite. Il n'y en a pourtant pas dedans mais je ne sais pas. Si je le qualifier je dirais : léger.

La fabrication : "saponification à froid"

Contrairement à de nombreux savons industriels qui sont cuits "à chaud" pour accélérer le temps de fabrication du produit, les savons de la marque Clémence et Vivien sont fait de manière artisanale, façonnés à la main. Il utilise le procédé dit "a froid", qui préservent les qualités du produits, accentue l'effet "douceur" sur la peau. Le savon se forme grâce au mélange des composants et à un séchage long mais crucial.

Comment les reconnaitre ? Grace à ce petit logo, pas si anodin. Lorsqu'il apparaît, vous avez la certitude que la méthode de fabrication a été correctement respectée. De plus, en regardant la liste des ingrédients (INCI), vous verrez que les premiers ingrédients (les plus importants et ceux présent en plus grosses quantités) sont souvent des huiles végétales naturelles.

La composition passée au crible

  - beurre de karité : apaisant, hydratant, nourrissant, anti-vergetures, protecteur, regénérant, cicatrisant, il cumule un nombre de vertus et peut être appliqué sur tout le corps.
     - huile de coco : nourrissante , lutte contre la déshydratation, regénérant, soulage.
     - huile de ricin : fortifiante, nourrissante pour les cheveux, hydrate la peau.
/!\ en anglais, l'huile de ricin se traduit par "Castor Oil", alors rassurez-vous, il n'y a pas une seule goutte de "castor" dedans.
     - huile de tournesol : miam ! Dans une poêle avec une bonne viande bien saisie... hum hum. Non sans blague, cette huile possède des vertus protectrice, anti age et renferme de nombreuses vitamines et oligo éléments naturellement présent.

Les avantages :

      - sans huiles essentielles, qui parfume certes, mais qui attaquent notre peau.
      - 100% d'ingrédients d'origine naturelle. Ce qui est pour moi un bon point et qui va dans le sens de ma "consommation plus attentive et plus responsable".
      - convient à un régime vegan
      - pas de test sur les animaux
      - la mention "surgras" : le savon est plein d'agents "surgraissant" comme l'huile de coco qui vont venir hydrater et apaiser la peau.
      - fait en France. Je suis carrément pour le fait qu'on consomme local, près de chez soi et qu'on favorise les produits français dans la mesure du possible.
      - on ne consomme que ce qu'on étale sur la peau. Ce n'est pas comme le gel douche ou si il n'est pas en distributeur, on peut en consommer un peu trop. Cela m'arrive souvent, une grosse pression et hop...

Le désavantage :

    - Je crois que ce qui me dérange le plus c'est le fait qu'il reste à l'air libre, qu'une fois qu'on l'a utilisé on doit le remettre sur le porte savon et ça fait souvent des dépôts. J'ai contacté la marque et ils m'ont conseillé de la placer plutôt sur une grille, pour éviter ce genre de désagrément. C'est ce que je compte faire à mon prochain achat.

Et pour finir : mon avis

Le plus grosse question que je me pose à l'heure actuelle c'est : Lorsqu'il sera fini vais-je racheter un ? Absolument ! J'ai été conquise. Le savon n'a vraiment pas changé nos habitudes, ma peau sent toujours aussi bon, elle est douce, j'utilise un produit qui mousse - ça peut paraître tout bête mais c'est quand même super important. Les ingrédients contenus vont très bien avec nos peau sensibles (peau qui a tendance à rougir, sensible, intolérantes à certains produits même naturels). Dernier point que je tiens à souligner : la sortie de douche. C'est vraiment agréable de s'être laver et de ne pas sentir de sensation de tiraillement.

Et vous ? Vous êtes plus savon ou gel douche ?
Bisous responsable

You Might Also Like

3 commentaires

  1. Coucou c'est une marque qui me tente depuis longtemps;pour la grille elle rouille, je te conseille plutôt un porte-savon mais pas style grille bisous

    RépondreSupprimer
  2. Clémence et Vivien, vraiment une marque au top, leurs produits sont excellents. Perso, je ne me lave plus qu'au savon et finalement y a rien de mieux

    RépondreSupprimer
  3. J'aime les deux, tout dépend de l'état de ma peau mais je préfère le gel douche. Mais jolie découverte pour moi je ne connaissais pas :D

    Bisous x.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés