mummystyle

Mes premiers jeux à toucher de Nathan

03:30:00

Dans la famille, les jeux de société c'est sacré. Nous en avons énormément : jeu de rôles de logique... Le problème, c'est qu'avec une petite de 2 ans et demi, il est difficile de trouver des jeux ou elle restera longtemps attentive et qui conviendront à son âge. Je me suis alors penché sur la question. 

A Noël dernier, j'ai offert une boite de jeu à ma fille : "Mes premiers jeux à toucher" de la marque Nathan (Petit Nathan). Ce qui m'a poussé à l'acheter, c'est le fait qu'elle puisse découvrir l'un de ses sens : le toucher et que cela se divise en plusieurs mini jeu. Nous l'avons donc testé et aujourd'hui, je me décide enfin à vous donner mon avis.


La boite se compose de :
     - un livret de jeu (7 au total)
     - un sac en toile
     - quatre carte animaux et de leur jetons
     - deux planches recto-verso imprimé 
     - six formes en bois 
     - trois planches Maman-bébé


Les compétences travaillés 
     - éveil : différentes matières, la mobilisation de connaissances, de ses sens.
     - motricité fine : l'enfant doit attrapé les formes, les placer correctement.
     - langage : développement du langage, nomme les formes, les objets, les animaux.
    - échange : les parents peuvent aider si besoin, il y a une vraie discussion et interaction entre l'enfant et ses parents. En plus, certains jeu contiennent des histoires courtes.

L'avis de maman : C'est vraiment sympa. Je trouve que toutes ses compétences sont bien utilisées et pousse ma fille à communiquer et à se faire comprendre. Le fait de devoir beaucoup travailler le toucher est vraiment génial. Cela force l'enfant à se dépasser et a ne pas utiliser que l'un de ses sens : la vue ! J'ai remarqué que Lyloo avait tendance à se baser à cela. Elle cherche avec ses yeux  et lorsque j'ai fait certains jeu avec les jetons caché dans le sac, cela a été assez difficile. Elle avait se réflexe de chercher avec les yeux et de ne pas se fier à son toucher. Cela a donc été un expérience positive puisqu'elle s'est amusé à travailler l'un de ses sens sans le savoir. 

Notre jeu favori 

La boite, comme je le disais plus haut se compose de sept jeu au total. Bon, je ne vais pas vous détailler chaque jeu. Déjà pour que vous gardiez la surprise dans le cas où vous achetiez le jeu mais aussi parce que les titres que je vais vous donner sont très "explicite". 

Jeu 1 : Découverte visuelle et langage : doux, piquant, lisse et rugueux.
Jeu 2 : Exploration tactile : Qui est tout doux ?
Jeu 3 : Découverte visuelle et langage 
Jeu 4: Exploration tactile 
Jeu 5 : Les histoires
Jeu 6 : Découverte visuelle et langage : trouve la maman
Jeu 7 : Exploration tactile : petit ou grand




Bien entendu, dans tous ceux là, nous avons notre petit chouchou. Je sais qu'à chaque fois que j'ouvre la boite, Lyloo me réclame de commencer par le premier jeu. Je dois dire que je l'aime beaucoup aussi. A mon sens, c'est celui avec lequel on travaille le plus le toucher.




Lyloo dispose de quatre jetons : lisse, doux, piquant et rugueux. Elle doit les associer à un animal. Cela lui fait travailler les couleurs, les noms des animaux mais aussi leur matière et les reconnaître. Encore une fois, Lyloo se repère beaucoup grâce à sa vue. Le deuxième jeu vient compliqué l'exercice puisqu'elle doit les trouver alors qu'ils sont enfermés dans le sac - sauf quand mademoiselle fait sa petite tricheuse en regardant allègrement dans le sac la coquine.





Mon avis

Quand j'achète quelques choses, je me demande souvent si une fois
essayé je le rachèterais. Et bien, ici oui sans aucun problème. Avec Lyloo, nous avons vraiment bien accroché. Il y a différents points qui ont fait que je sois conquise :
    - le design : les dessins sont très mignons, les formes attrayantes, les couleurs vraiment jolies. Honnêtement, à peine a t-on ouvert la boite que nous étions déjà séduit.
    - le fait que tout soit cartonné : c'est un véritable bon point. Les enfants mettent tellement tout à la bouche... Il faut que tout soit résistant et épais pour tenir dans le temps.
    - le fait de développer un sens particulier : le toucher. Bien sur, il existe des livres ou des peluches mais ses jeux ont le plus de lui permettre de faire des associations et d'apprendre par le jeu.
    - le fait que soit des mini-jeu : cela permet de faire des jeux dans un minimum de temps surtout quand votre enfant manque d'attention, chaque jeu ne dure pas de cinq minutes.


 
Prix : 21€99
Où le trouver ? Pour ma part, j'ai acheté ce jeu à France Loisirs mais je ne sais pas si il y serait encore, mais je sais que vous pouvez facilement le trouver sur cultura ou >>ici<<

Un joli cadeau d'anniversaire à faire, un cadeau de naissance un peu original (qui change des doudous ou un vêtement) ou simplement pour faire plaisir, vous trouverez bien une occasion pour l'offrir !

Bisous piquant, rugueux, doux et lisse !





You Might Also Like

3 commentaires

  1. Ravie de lire ces appréciations positives sur ce jeu que j'ai illustré.
    Les photos sont craquantes.
    Puis-je vous contacter en mp ?
    www.instagram.com/mariekyprianou/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur ! Je viens seulement de voir votre commentaire désolée. Je vous laisse m'envoyer un mp avec plaisir !

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés