mummystyle

Customiser une commode pour un peu plus de 10€

04:27:00


Bonjour vous !

Ce petit article s'adresse à vous, petit ou grand bricoleur, qui adore donner une touche personnelle à vos meubles. Récemment, j'ai acheté une commode chez IKEA, à Reims. J'avais une idée bien particulière en tête : la repeindre dans les tons blanc-turquoise. Le problème c'est que la peinture mine de rien ça coûte cher, avec en moyenne des pots à dix euros, si je choisissais plusieurs couleurs la facture pouvait vite grimper. D'autant que j'avais déjà payer mon meuble 69€ et que passer la centaine d'euros pour un peu de peinture ne me m'étais pas trop en joie. 

Le choix du meuble

L'important, c'est qu'il soit assez profond. Ici, il nous sert de rangement pour les vêtements de ma fille, ses fringues étant assez petites, tout rentre parfaitement. Il faut qu'il soit en bois brut, ce qui évite le ponçage.

Au cas où, vous pouvez le retrouver ici (il existe également en version six tiroirs)

La customisation 

J'ai donc fait un tour dans un de mes magasins fétiche : Action. Là-bas, on peut trouver de tout à moindre prix. J'étais intéressée par un Primer (qui permet d'accrocher la peinture avant de peindre) mais également par deux trois pots ou tube de peinture. 

Ce que j'ai finalement utilisé : 

- Une bombe de Primer : simple et efficace. Il suffit de pulvériser sur la surface du meuble pour appliquer une fine couche de peinture. Pas besoin de pinceau ni de rouleau. Par contre, il vaut mieux faire ça en extérieur ou à défaut près d'une fenêtre en couvrant suffisamment votre sol d'un carton ou d'un bâche. Attention, ça reste extrêmement volatile. 

Nom : Primer marque Spectrum
Prix : 1.49



 - Peinture de la marque Home Déco. Peinture initialement conçu pour le Scrapbooking, j'ai testé mon meuble. Le résultat est assez satisfaisant. La peinture s'est bien fixée sur le support (grâce au Primer), j'ai dû appliquer trois couches, en respectant bien le temps de séchage. Le meilleur conseil que je puisse vous donner c'est d'attendre une nuit ou au moins 7h entre chaque pose. L'application s'est faite au rouleau et au pinceau brosse pour les petites surfaces.

Pour ce qui est dégradé du milieu, il m'a suffit de mélanger le blanc et le bleu, rien de plus simple !

Prix : 1.99

- Peinture en bombe "Spray Paint" (marque : Spectrum). La peinture dorée ou argent, souvent utiliser spécialement pour le fer coûte quand même assez cher pour de petites quantités. J'ai donc utilisée une bombe, qui encore une fois s'applique facilement. Une à deux couches seront necessaires pour les poignées. Pour ce qui est des pieds, vous devrait protéger votre meuble à l'aide de masking tape (vendu en magasin de bricolage, c'est une scotch qui s'enlève vraiment facilement sans rien abîmer). Ensuite, il vous suffira de bomber à votre convenance. Pour ma part, j'ai appliqué trois couches bien fines.

Prix : 2.99



Au final, j'ai eu besoin deux pots de blanc, un de turquoise (bleu-jade), une et demi bombes de Primer, une bombe de spray de peinture doré.

Le résultat final 



J'espère que cet article vous aura inspiré ! N'hésitez pas à publier vos customisations de meubles que je regarderais avec plaisir. Bisous bricolés.

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Chouette résultat :) dommage qu'on ne voit pas le "avant" eheh

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés