Calendrier de l'avent

Jour#11 : Thés et Gateaux [Concours inside]

10:54:00


Même si le temps est en ce moment un peu plus doux, on aime tous se caler dans le canapé, une boisson chaude à la main. Nos doigts se réchauffent autour de ce liquide brûlant, on emmitoufle dans un plaid et on se met un petit film bien sympa, pour bien finir la soirée.

Mais aujourd'hui, vous en avez marre. Vous avez envie de changer. Marre de ce même thé que vous consommez par habitude, marre de ses sucreries qui ne vous remplissent pas le ventre. Vous avez envie d'un peu de nouveauté mais vous êtes indécis. Et bien les amis, cet article est fait pour vous !

Mais qu'est ce qu'elle raconte encore ? Oui oui, je vous vends le truc sans vous l'expliquer. J'y viens, j'y viens. Depuis quelques semaines, je gardais cet article bien au chaud, en prévision du calendrier de l'avent. J'ai eu l'idée d'associer quatre gâteaux avec quatre thés. Je suis parti en croisade, à la recherche de petites bijoux qui éveilleraient vos papilles.

Association #1 : Thé aux agrumes et muffin marbré chocolat crème de coco. 



Agrumes-coco, ce sont des saveurs qui vous bien ensemble, peut-être grâce leur goût très contrasté entre amertume et finesse de la noix de coco. Une petite pause qui fera voyager vos papilles. Pour cela, j'ai choisi :

Thé: Orange douce, Dammann Frères.
Impression olfactives : Note d'agrumes
Composition : Thé noir, écorces d'orange.

Il est conseillé de plonger votre sachet dans de l'eau à 90°C, durant 4/5 minutes.

Pour se marier avec ce thé fruité, j'ai décidé de sélectionner cette recette que j'ai testé et largement approuvé, vous la retrouverez : ici. Mais bon, vu que j'aime faire les choses à ma sauce, j'ai modifiée légèrement la recette, j'ai préféré un côté marbré plutôt que des pépites de chocolat pour un coté plus intense au chocolat.

Association #2 : Thé aux épices et Brownies aux noisettes



Je suis partie sur l'idée d'associer épices & douceur pour ce petit encas. Pour moi, les épices sont vraiment représentatives de Noël. On les retrouve dans le vin chaud mais aussi dans le classique et intemporel pain d'épices (vous savez ce petit biscuit en forme de bonhomme, tellement mignon). 

Thé : Anichaï, Dammann Frères.
Impression olfactive : Boisées et épicées. 
Composition : Thé noir, gingembres, cardamone, baie rouges, clous de girofle.

Il est conseillé de plonger votre sachet dans un lait à 90°C, durant 4/5 minutes.

Et pour le coté gourmand, j'ai opté pour un brownie aux noisettes. J'ai testé cette recette en y ajoutant de deux cuillères de nutella et j'ai remplacé les noisettes torréfiées par de la poudre de noisettes.

Vous verrez, la gourmandise de ce gateau et la pointe épicée qu'apporte ce thé au lait fera un mélange parfait qui ravira vos papilles. 

Association #3 : Pecan pie & cupcakes chantilly biscuit rose de Reims.



Si vous êtes des petits gourmands et que vous aimez les desserts sucrés, cet association sera parfaite pour vous. D'un coté, un thé qui m'a fait retombé en enfance, j'ai l'impression de retrouver les gateaux à la frangipane que je mangeais avec mon Papa et de l'autre un gateau ultra gourmand où le sucre est parfaitement équilibré.

Thé : Pecan Pie, Dammann Frères.
Impression olfactives : Notes gourmandes (j'aurais pas mieux dit, c'est vraiment ça).
Composition : Thé noir, amandes, noisettes, pistaches avec de légères touche de miel.

¨Coté patisserie, ce sera au menu, un cupcake à la vanille, un insert confiture de framboise recouvert d'une chantilly à la poudre de biscuit roses de Reims. Juste trop trop miam. Petit conseil : Si vous voulez que votre confiture reste bien onctueuse à l'intérieur, il est préférable de faire des petits glaçons de framboise pour qu'une fois mise au four, les glaçons fondent mais ne brûlent pas.

Association #4 : Thé de Noël et cake à la banane.



J'étais évidemment obligée de sélectionner un thé de Noël au vue de la période. Ca a été le plus difficile à associer mais je me suis finalement laissé convaincre par un gateau moelleux à base de purée de banane. Je dois dire que je ne suis pas mécontente du résultat.

Thé : Christmas Tea, Dammann Frères.
Impression : Bois, épicées, agrumes.
Composition : Thé vert, huiles essentielles d'orange, Vanille, Gingembre, Amande, Canelle, morceaux de pomme.

J'ai donc, comme je le disais précédemment choisi un gâteau à la banane pour aller avec ce thé si caractéristiques de Noël. Ce cake l'accompagne parfaitement, laissant une note sucrée en bouche, ce qui n'est pas désagréable.

Je tiens à remercier la Brulerie St Martin, à Soissons qui m'a conseillé dans le choix de mes thés et qui a été une véritable source d'inspiration.




CONCOURS :

Pour ce 11ème jour, je vous permet de remporter un pochon contenant ses sachets de thé fait main, contenant une des saveurs de mon article. Et vu que j'ai envie de vous gâter, il y aura huit gagnants !





Et vous, vous avez des thés que vous adorez boire avec certains gâteaux ? 





You Might Also Like

1 commentaires

  1. allez je tente ma chance je n ai rien à perdre ^^ sutout que j adore le thé !! ils
    sont mimis ces pochons ^^

    moi j adore les speculos avec le thé vert et thé à la menthe biscuit arome fleur doranger un regal !!

    Je laisse mon mail au cas ou encore merci <3
    emilie.justine.khennaf@gmail.com

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés