Calendrier de l'avent

Jour #5 : Et si on parlait diversification alimentaire ?

07:17:00


Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler un peu diversification alimentaire et vous parler du parcours qu'a accompli ma fille jusqu'à maintenant.

Pas facile de s'y retrouver avec ce dont on a le droit, pas le droit. En temps que parents, on se pose beaucoup de questions et on s'interroge puisqu'on ne sait pas trop quel aliment bébé peut consommer.  Je ne suis en aucun cas nutritionniste ni rien de ce genre. Mais, là je peux vous parler des expériences que j'ai eu avec ma fille.

En théorie :

Sur internet, on peut trouver de nombreux tableaux qui récapitulent les grandes lignes de la diversification :


Dans la pratique :

J'ai toujours été à cheval sur l'alimentation de ma fille, surtout avec mes antécédents allergiques. Généralement, on retarde un peu les produits à risque allergènes (les études faites jusqu'à maintenant ne permettent pas encore de savoir si les allergies ont un caractère héréditaire).

Bref. Je me suis toujours dit qu'il était important de faire attention à ce que je mettais dans l'assiette de ma fille et de varier au maximum ce qu'elle mangeait. Peut-être pour ne pas me sentir coupable, peut-être parce que je n'ai pas envie de me dire un jour que j'ai fait les choses à moitié.

Je vous laisse donc quelques conseils, quelques avis, forte de mon expérience de deux ans maintenant.

    - L'introduction des légumes : j'ai commencée à quatre mois et non à six. J'ai commencé par la carotte quelques cuillères. L'introduction est donc possible, mais je pense qu'il est vraiment important de garder le lait, le plus longtemps possible. Ma fille vient d'avoir deux ans et elle a toujours deux biberons (matin et soir).

   - "On avait dit pas de chocolat". Raté. On a fait l'erreur classique du parent buté qui a décidé que rien ne pourrait le faire changer d'avis. Ma fille et le chocolat, c'est une grande histoire d'amour. Un peu comme sa mère quoi. Depuis qu'elle s'est marché, les choses ont changé. Il a fallu faire plus attention, certaines choses ont été plus à sa portée et elle a commencé à voir faire comme papa et maman. ENfin, surtout maman. Et finalement, c'est devenu un vrai radar à chocolat. Alors oui, on aurait pu l'en empêcher. Mais je craque pour sa gueule d'ange et tant pis.

    - Attendre 3 semaines pour introduire les fruits. Lorsque j'ai été suivi à la PMI, la puéricultrice a été ma meilleure alliée face à mes doutes et mes interrogations. C'est l'un des meilleurs conseils qu'elle a pu me donner " attendre 3 semaines avant d'introduire les fruits". Cela a permit à ma fille de se faire aux goûts des légumes.
Aujourd'hui, c'est une réussite ! Lyloo n'est pas une enfant difficile - là tout de suite, je touche du bois, espérons que ça continue comme ça.

  - Blédine dans les biberons dès 4 mois. Cela a été une véritable aide. Lyloo faisait déjà ses nuits mais se réveillait parfois parce qu'elle avait faim. Avec la blédine, les choses ont changé, elle faisait des nuits plus longues et elle réclamait moins.

   - Toujours tester un aliment pendant 3 jours à chaque introduction. Comme je l'ai dit précédemment, je fais de fortes crises d'urticaires à certains aliments. La puéricultrice nous a donc conseillé d'introduire chaque aliment trois jours. Cela permettait au corps de Lyloo de les assimiler et de nous permettre de savoir si elle supportait l'aliment  ou non.

  - A table, la patience est de mise. Il n'y a pas une seule façon de canaliser un enfant à table, d'autant que chacun est différent ! Je pense faire prochainement un article spécial sur ce sujet. En attendant, je vous souhaite bien du courage si votre enfant en période : PETIT MONSTRE.


Voilà, je pense que je vais m'arrêter là. Il est temps d'ouvrir la nouvelle case du calendrier ! Ce jour 5 est un jour spécial bébé puisque mon partenaire BABYSPOON vous offre ce magnifique lot de deux cuillères. Des cuillères conçu spécialement pour les enfants qui leur permettront de manger en tout autonomie avec une prise en main naturelle.


Pour plus d'informations, c'est par ici. Vous y trouverez une présentation de la marque, mon test produit, ainsi qu'une vidéo de ma fille entrain de faire le cobaye (booooouh, la méchante maman qui exploite ses enfants).

Comme d'habitude, rendez-vous sur mon évènement pour essayer de gagner ce lot de cuillère ! Bonne chance. 

You Might Also Like

0 commentaires

Articles les plus consultés