Calendrier de l'avent

Jour #12 : Rencontre avec la généreuse Ana

04:43:00


Ana
Pétillante / Lumineuse / Pédagogue



Ma rencontre avec Ana remonte à trèèèèèèèèèèèèès longtemps, quand j'étais encore jeune et innocente ahahah, lorsque j'étais encore étudiante en Hôtellerie/Restauration. J'ai eu l'immense chance de faire une formation de trois jours avec la grande Nina Couto et en même temps de faire la connaissance de cette femme extraordinaire qu'est Ana. Bon, je ne vais pas commencer par : Il était une fois mais... j'en ai vachement envie, parce qu'elle ressemble quand même fortement à marraine la bonne fée.

Qui est-ce ?

Issu d'une famille de quatre enfants, Ana adorait faire des gâteaux. Pas le genre de gâteaux cracra ou on met le zouk dans la cuisine et où nos parents se forcent à dire : "MMMMH c'est bon...". Faite pas genre, je sais que certain se reconnaissent en lisant ses lignes. Bref. A douze ans déjà, elle était parfaitement autonome et aimait occuper la cuisine, fouiller les placards pour réaliser des douceurs pour toute sa famille.

Côté étude & formation...

Après avoir terminé ses études, Ana s'installe en Espagne pour travailler dans l'exportation de produits de pierre naturelles.
Si on devait résumer en un mot Ana, ce serait : voyage. Une véritable vadrouilleuse. Elle a eu le plaisir de voyager dans de nombreux pays comme les Etats Unis et parti à l'autre bout du monde en Asie.
Et puis, elle pose ses valises aux Pays Bas, travaillant toujours dans l'exportation entre la France et l'Espagne.

Et un jour...

Elle décide de tout plaquer pour sa passion, celle qui l'animait depuis son enfance *roulement de tambour* : la Pâtisserie. Toutefois, elle a une idée bien précise.

Les Wedding Cakes

Gâteau de mariage réalisée à quatre mains par Ana et Dominique

Vous en avez probablement déjà vu, ce sont des gâteaux parfois sur plusieurs étage, parfois gigantesque, recouvert de pâte à sucre que l'on réalise pour les mariages.

Son idée ? allier le beau et le bon tout en s'inspirant de ses voyages, d'exploiter la culture des saveurs différentes dans chaque pays. Elle désirait surtout faire oublier les préjugés envers les gâteaux américains qui paraissent trop sucré, trop gros, trop gras (trop de trop quoi) alors très développé aux Pays-Bas.


Quelques dates :

     - 2012 : Retour en France et décision de passer un CAP pour obtenir un diplôme reconnu en France.
     - juin 2013 : obtention de son CAP et ouverture de sa micro-entreprise : Anita's Cake.


Aujourd'hui...

Cap en poche, Ana a pu enfin réaliser ce qu'elle voulait : Pâtisser mais aussi, partager. Un point important qu'elle ne voulait surtout pas oublier. Elle a ainsi sa propre définition de la Pâtisserie, un art qui se pratique souvent à plusieurs. C'est pourquoi celle-ci organise des ateliers familiaux, enterrements de vie de jeune fille, des cours pour aider ceux qui veulent passer leur CAP. Elle est un peu plus qu'une simple pâtissière, c'est une femme généreuse, qui transmet toujours avec joie ses connaissances. C'est un peu le "Gusteau" de la pâtisserie. Avec elle, tout le monde peut pâtisser.

Ils l'ont marqué...
Nina Couto

Ana, lors d'un petit séjour en France, achète son livre "Gateau de fête en pâte à sucre" sur lequel elle est tombée par hasard.
Plus tard, un désistement survint dans l'un des cours donné par Nina. Ni une ni deux, Ana saute sur l'occasion, demandant la place vacante. Sélectionnés parmi de nombreuses personnes, Nina l'accepte dans son cour. C'est là début d'une grande amitié, de moment de partage et de complicité qui, même après le décès de cette grande dame ne s'arrête jamais. Dans chacun des gâteaux d'Ana, les conseils, la gentillesse de Nina sont présent. Quel meilleur hommage pour cette femme qui tout donner pour exercer elle aussi sa passion.


Son professeur de CAP : Celui ci l'a énormément aidé durant sa formation qui pourtant n'a duré que 9 mois. Ana a eu le plaisir de partager avec cet homme pourtant bien plus jeune.





[Concours]

En ce douzième jour du calendrier, Ana a décidé elle aussi de mettre la main à la pâte et vous offre les inconditionnels biscuits de Noel, doux et savoureux, venue tout droit d'Alsace. Pour participer, direction mon évènement !


Bonne chance !

You Might Also Like

0 commentaires

Articles les plus consultés