DIY

Faire soi-même un tipi sans couture

03:53:00



Fabriquer des choses pour nos petits loups, c'est vraiment tentant. Récemment, je me suis lancée dans l'idée de faire un tipi, en vue d'un projet pour l'anniversaire de ma fille. Alors après avoir acheté tout le matériel, je me suis lancée.

Si vous êtes à la recherche d'un DIY des plus prises de tête, j'ai ce qu'il vous faut. Si vous voulez ajouter l'option j'ai envie de tout jeter, il est vraiment fait pour vous. Je vois beaucoup de photos humoristiques sur les réseaux sociaux dans le genre : tuto VS reality. Et bien, justement c'est ça. Ne sachant pas coudre, je suis partie en croisade, à la recherche d'un tuto sans couture. Je vous avoue que ma tache a été plus que difficile. Mais j'ai quand même réussi.

J'ai flashé sur ce genre de tipis colorés, fait en bande de tissus, la plupart apparemment sans couture (ou presque). Ce qui m'a manqué clairement se sont les conseils. La façon exacte de faire les nœuds, la quantité de tissus exacte utilisées, les choses auquel il faut faire attention. C'est pour ça que j'ai fait ce tuto pour essayer de répondre à un maximum de ses questions et vous rendre les choses plus facile.

Alors.

Le matos :

   - 5 tiges de bois ou de bambou de 160 centimètres
   - 4 tiges de bois ou de bambou fine est de 45 cm
   - de la corde
   - un pistolet à colle (facultatif)
   - du tissus assez épais pour faire de jolis plis quand vous les nouez. Il m'a fallu 9 tissus différents (1m de longueur et 110 cm de largeur) pour faire des bandes de 13cm à 15 cm de largeur.
   - des élastiques à cheveux en plastique fin.
   - de la force pour bien serrer les noeuds (sinon emprunter votre mec ou un(e) ami(e) qui en a)
   ET SURTOUT DE LA PATIENCE.

Maintenant que vous avez tout, on y va.

Sur les tutos que j'ai trouvé, le temps était approximativement de 2h30. Et bien NON. NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON. Ok, j'arrête. J'en ai eu pour deux jours, sachant que j'ai du recommencé deux fois (oui, je ne suis pas doué). Mais il ne faut pas oublier que la plupart des parents comme moi qui se lancent dans ce genre de projet, ne sont pas forcément des professionnels et souvent des débutants. A la première difficulté, on se sent un peu démuni. Vous verrez, parfois, la patience n'est pas mon fort.

Etape 1


Assembler ensemble les 5 tiges pour former la base de votre tipi. On essaye de les écarter approximativement (vous pouvez vous aider des plus petits bâtons pour l'écartement au niveau des pieds.
/!\ Si vous faites le choix des bambous, faite vraiment attention à la prochaine étape, ils ont tendance à glisser, le bois étant très lisse.

Etape 2

Consolider les pieds avec les batons plus petits. Le meilleur conseil que je peux vous donner c'est de bien serrer les noeuds. Dans le cas contraire, vos pieds bougeront tout le temps et pourront même s'enlever (croyez moi, c'est très déplaisant).
Petit astuce : Armez d'un pistolet à colle et collez abondamment les pieds. Ne cherchez pas à mettre beaucoup de corde autour des pieds, contrairement à ce que l'on croit, il y a trop de cordes et pour le coup, ça glisse.

Etape 3

Une fois votre structure faite, il n'y a plus qu'à nouer les bandes de tissus. Alors, je vous est fait une petite vidéo et des croquis pour vous expliquer comment faire. Deux explications valent mieux qu'une ahah.
En tout cas, on entrecroise deux bandes de tissus (bleu) et on enroule chaque coté (rose) et on le noue a l'arrière (vert). J'ai essayé de vous filmer la meilleure manière de le faire, n'hésitez pas à me poser des question si ce n'est pas clair.  On répète cette opération jusqu'à que les bandes entrecroisés finissent par être trop petites.
 



Etape 4

On change de méthode maintenant que le "toit" est réalisé. Maintenant, il faut s'occuper de l'entrée.
Vous avez différentes méthodes :





Etape 5


Grossir les bandes en tirant un peu dessus mais clairement, les trous sont inévitables avec cette méthode. Je n'ai pas trouvé ça très embêtant, je trouve même que ça lui donne un véritable charme "fait-main'. 






Votre tipi est fini. Il ne reste plus qu'à poser un plaid sur le sol, ajouter un petit coussin, un doudou et votre enfant est prêt pour tester son nouveau coin lecture. Vous pouvez trouver la vidéo sur laquelle j'ai trouvé mon idée peut être que cela vous aidera si mon article n'est pas assez clair. En tout cas, je l'ai fait volontairement sur la hauteur et de petite taille pour qu'il ne soit pas trop imposant dans la chambre de ma fille, mais vous pouvez toutefois augmenter la taille.

Prix : Approximativement 100€, la plus grande dépense étant le tissu.
:
Tissus = Maison du tissu, Amiens.
Bambou, corde = Truffaut, Amiens.
Pistolet à colle = Action, Soissons.




J'espère que ce tipi vous a plu et qu'il vous aura donné envie de faire le vôtre.
N'hésitez pas à aimer, partager et donner votre avis !





You Might Also Like

3 commentaires

Articles les plus consultés