Voyages

Venez rêver à Chambord.

16:45:00



Alors, on y va ? 







 Le choix a été dur. Les pays de Loire regorgent de château, plus beau les uns que les autres. Se décider entre tous relève du casse tête (Amboise, Cheverny, Beauregard, Chenonceau...). La petite brochure du Kit voyager, dégoté à l'hotel première classe de Blois, nous a orienté vers Chambord.

 
Chambord, je disais donc. C'est le genre de château qui vous laisse sans voix, qui vous coupe le souffle et qui sérieusement, vous fait sentir tout petit. 


Nous sommes arrivés pour 9h30. Je crois définitivement que c'est une des meilleure heure (l'ouverture est à 9h) :
               - Il n'y a pas trop de monde, 
               - On est bien placé sur le parking,
               - Les salles sont presque vides, 

- On peut se balader tranquillement et prendre le temps de faire des photos, de laisser bébé ou les enfants s'émerveiller (Lyloo nous fait une série de "Oh", "beau", "pinpin"). Oui, il y avait des lapins empaillés.

Le sac de randonnée est parfait pour se balader à travers les salles, la plupart sont assez grande, il faudra juste se baisser pour quelques une. Un porte bébé est idéal pour les tout petits. Pour moi, la poussette est à bannir, l'accès à l'essentiel des salles se fait par l'escalier. Il est néanmoins possible d'en emprunter.

Infos pratiques :
Horaires : 9h-18h
Temps de notre visite : 2h-2h30

Tarifs plein : 11€
La bonne nouvelle c'est que le château est gratuit pour les - de 25 ans.


Nouveautés : 
       - Histopad. Pour 8€, vous pouvez grâce à une tablette numérique, profiter autrement du château (reconstitution de salles, plan interactif et pour les enfants, une chasse au trésor).
Pour notre part, nous avons fait l'impasse. Nous voulions faire la visite entièrement gratuitement. Les vacances constituent un budget et il est aussi, parfois, agréable de profiter de notre patrimoine sans mettre la main au porte-monnaie. Je pense néanmoins que cette innovation est un point positif, les enfants peuvent découvrir plus encore le château et mieux le comprendre. 
Si vous avez envie de rester dans le côté interactif, Chambord propose des visites ludiques autour de petites histoire ou des carnets d'énigme (les détails sont consultables sur le site : www.chambord.org).
      - Ouverture des cuisines depuis avril 2016 : Découvrez des cuisines entièrement restaurés qui retracent l'histoire des ustensiles utilisés au XVIII.


Avant de partir, nous nous sommes arrêtés à un petit marché du patrimoine, deux produits ont retenu notre attention :
        - Des rillettes au canard, qui ont fait notre bonheur durant le repas de midi,
     - Deux pots de confitures : Cassis et cerise griotte, deux parfums qui faisaient parti des nombreuses saveurs d'un producteur de Souday. 
Ces deux produits m'ont plu, de par
t leur authenticité (ce sont des produits régionaux) et leur qualité (70% de fruit pour 30g de sucre et rien d'autre, de même pour les rillettes qui ne contiennent QUE du canard et n'ont pas été coupé avec une autre viande).
Et si vous voulez gouter aux succulentes confitures mais ne pas vous déplacer à Chambord, pas d'inquiétude. Il livre et je dispose du bon de commande que je peux vous le scanner !


Alors irez-vous bientôt à Chambord ?













You Might Also Like

2 commentaires

  1. J'y suis aller avec l'école il y a bien longtemps j'avais adorée souvenir souvenir

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Ce château est juste magnifique et surtout super impressionnant
    Bisous
    Donna

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés